Les TSDI : obligations méconnues à forts rendements

Partager sur

Comme je l’ai indiqué dans la video associée, les produits qui rémunèrent les liquidités sans risque en capital (autre que celui de la banque ou de la compagnie d’assurance) n’ont pas ou plus d’avantage pour vous. Vous ne perdrez pas, mais vous ne gagnerez pas non plus et, après fiscalité, vous serez perdant le plus souvent en termes réels. Les sicav et fonds de trésorerie ne peuvent pas plus constituer une source de rente, contrairement à ce qui a été longtemps le cas.

Placer sans risque et obtenir du rendement : les atouts des titres subordonnés.

Pour profiter d’une vraie rémunération tout en limitant au maximum les risques, pensez donc aux obligations perpétuelles, en particulier les titres subordonnés, les TSDI (titres subordonnés à durée indéterminée). Sous ce jargon, comprenez des obligations qui ne sont remboursables qu’au gré de l’émetteur et dont « la subordination » est négative (en cas de liquidation de la société émettrice de l’obligation, votre remboursement à subordonné au service des autres créanciers obligataires), mais justifié un rendement satisfaisant.

En pratique, ne vous affolez pas : en achetant ces titres subordonnés, vous être le créancier de grandes sociétés, de banques ou de compagnies d’assurance dont la solvabilité est très élevée. Les établissements financiers sont gros emprunteurs via ce type d’obligation, car (pour les subordonnés à durée indéterminée qui sont le cadre de notre conseil) , cela leur permet d’afficher des ratios de solvabilité en comptabilisant ces emprunts comme des « quasi fonds propres ». Des ressources financières sur lesquelles elles peuvent baser leurs prêts dans le cadre des règlementations bancaires.

Ces fameux TSDI offrent des rendements plus élevés que les obligations. S’ajoute pour certains une forte probabilité de remboursement (favorable) ce qui peut paraître paradoxal pour des emprunts « perpétuels ». La réglementation bancaire devrait imposer aux banques émettrices un remboursement de ces TSDI d’ici à 2022.

A un rendement supérieur à l’inflation pourrait s’ajouter un gain en capital à titre de bonus !

Quelques titres perpétuels à beau rendement :

Cofinoga perpétuelle code XS0182774256
CNP TSDI 6,25 % code: FR0010167296
Crédit Agricole 5 % TSDI code : ACADH
Crédit Agricole 4,7 % TSDI code : FR0000189268
HSBC TMO TSDI code : FR0000585333
Casino TSDI TV code : FR0010154385


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire