Comment se compose le bilan patrimonial ?

Vous souhaitez analyser l’état de vos actifs financiers, mobiliers et immobiliers ? Et si vous procédiez à un bilan patrimonial ? Découvrons en quoi consiste ce bilan et de quoi il se compose.

À quoi sert le bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial permet d’énumérer les différents actifs que vous possédez et dans lesquels vous avez investis. Il peut comprendre :

  • Des actifs mobiliers : véhicules, fournitures, œuvres d’art, équipements, et autres objets de valeur.
  • Des actifs immobiliers : logements, parking et tout ce qui entre dans la catégorie des biens immobiliers.
  • Des actifs financiers : titres boursiers (actions, obligations…), produits bancaires, créances.

En réalisant ce bilan, vous allez évaluer chaque bien et ainsi déterminer la valeur de votre patrimoine. Ces actifs peuvent avoir une valeur positive ou négative selon les biens.

En plus de connaître votre situation patrimoniale, le bilan permet également d’appréhender la fiscalité appliquée à chacun de vos actifs. Par la suite, l’objectif est d’optimiser cette fiscalité pour réduire la charge fiscale de votre patrimoine et ainsi améliorer sa rentabilité.

Plus globalement, le bilan patrimonial vous permet de définir une stratégie sur le moyen et long terme pour améliorer la valeur de votre patrimoine.

La composition du bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est une photographie précise de ce que vous possédez et de ce que vous devez rembourser à l’instant “t” et dans les années qui suivent.

En règle générale, le bilan patrimonial regroupe différentes étapes :

  • Analyse du patrimoine : la liste de vos actifs, leur valeur, leur type, leur fiscalité
  • Audit de votre situation personnelle : votre situation professionnelle, vos revenus, vos dettes, votre situation matrimoniale, votre succession
  • Audit de votre situation fiscale : votre impôt sur le revenu, vos droits de succession, votre impôt sur la fortune immobilière
  • Synthèse patrimoniale : la répartition du patrimoine, le niveau d’endettement, les revenus de votre patrimoine, l’évolution du patrimoine
  • Objectifs patrimoniaux sur le moyen et long terme : vos remboursements, vos placements, les actifs que vous souhaitez vendre, vos projets
  • Stratégie d’optimisation du patrimoine en matière de rentabilité et de fiscalité : les axes d’amélioration pour atteindre vos objectifs

Comment réaliser un bilan patrimonial ?

Ce travail nécessite des compétences en gestion de patrimoine. Aussi, pour réaliser un bilan patrimonial efficace, il est préférable de passer par un professionnel. Il peut s’agir d’un cabinet de gestion de patrimoine ou d’un conseiller en patrimoine indépendant.

Durant le processus, le professionnel va vous recommander des solutions d’amélioration tant sur le plan juridique, que sur le plan fiscal et sur le plan des investissements.

Le professionnel est là pour établir le bilan, mais également pour vous accompagner dans la stratégie que vous allez mettre en place pour optimiser votre patrimoine.

En ce sens, l’expert apporte une vision extérieure indispensable. Même si vous avez des connaissances approfondies dans la gestion de patrimoine, il est très utile d’avoir un regard extérieur et indépendant.

Conclusion

Quand on commence à accumuler un patrimoine conséquent, le bilan patrimonial est une étape clé. Grâce à lui, vous allez pouvoir identifier les atouts de votre patrimoine, mais également les éléments qui vous handicapent.

Le bilan patrimonial a pour mission de mettre en place une stratégie patrimoniale d’envergure et durable. Dès lors, d’autres bilans seront nécessaires au fur et à mesure que vous allez agrandir votre patrimoine.

Toutefois, pour ne pas devoir reprendre à zéro à chaque bilan, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine. Il saura vous guider vers les solutions les plus adaptées à votre profil et à vos projets.