Les lingots, plus classique et plus avantageux

Partager sur
Les lingots, plus classique et plus avantageux

Historiquement, l’or, les lingots d’or ont joué un rôle important en tant que monnaie d’échange et surtout du fait de sa force symbolique et de sa rareté. C’est pour cette raison que les Américains du Nord ont connu la ruée vers l’or. L’or réside et reste ainsi une valeur refuge vedette. Investir dans les lingots d’or n’est pas une chose nouvelle et ils cartonnent toujours car ils sont soutenus contre les mouvements de fluctuation du marché boursier d’une part. D’autre part, les lingots sont un produit financier qui est moins risqué par rapport aux placements traditionnels. De plus, étant donné que nombreux pays font le dollar américain comme une monnaie de référence lors des échanges commerciaux. Le lingot d’or permet de se protéger contre les fluctuations du dollar. Si le dollar chute par rapport aux autres devises, la valeur du lingot d’or ne change pas. Donc, il est intéressant et avantageux d’acheter les lingots d’or sur le marché financier

Les différents avantages se rapportant sur l’achat de lingots d’or

Plus avantageux même en temps de crise, acheter des lingots d’or ne présente aucun risque majeur sur le marché financier et sur le plan économique et même sur le plan fiscal. En effet, l’or ou le lingot d’or applique un dispositif fiscal précis et souple. En effet, selon la loi fiscale, l’investisseur a la possibilité de ne payer aucune taxe en cas de détention de l’Or sur la longue durée qui ressemble au régime des taxes sur l’immobilier. Sur le plan économique, le lingot d’or représente une valeur refuge car son cours est indépendant des performances des actions. Par ailleurs, du fait de la mondialisation le cours des devises Euro et dollar ne cesse de varier et de fluctuer. C’est la raison pour laquelle, il est plus sûr de s’investir vers l’or par l’intermédiaire d’achat de lingot. Encore, les grands pays occidentaux et les pays émergents comme la Chine ont augmenté leur réserve d’or car elle est la seule valeur qui confirme la santé économique d’un pays.

Guide pour acheter un lingot d’or selon le site Bourse Academy

Il est vrai de dire que l’or en général et le lingot d’or en particulier reste une valeur refuge et il est un placement sûr. Malgré les idées reçues en considérant que le lingot d’or devient l’objet de toutes les convoitises, il est impératif de savoir acheter un lingot d’or. En premier lieu selon Bourse Academy, un site de formation en ligne, avant d’acquérir un lingot d’or, exigez le certificat qui donne une information sur son poids exact, sur sa pureté, sur sa provenance. Il est délivré par un essayeur certifié et c’est une pièce justificative attestant sa légalité. En effet, il faut faire attention car des faux lingots circulent de plus en plus sur le marché. Les uns sont chargés de plombs. Les experts les surnomment le lingot Toc tandis que le lingot Fourré qui est caractérisé par une surface constituée de plusieurs couches d’or alors que son intérieur est disposé de plomb et de tungstène. Ce dernier est difficile à déceler et il est livré avec des certificats vérifiés.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

1 commentaire
  1. Cécile G

    Les lingots ou….plutôt les pièces d’or. Et pas toutes!
    Un lingot de 50 gr supporte 15% de prime, alors des monnaies comme les Marianne 20 Francs se vendent presque au cours de l’or: Vous pouvez voir la prime ici http://vente-achat-or.org/20-francs-or/
    « En effet, selon la loi fiscale, l’investisseur a la possibilité de ne payer aucune taxe en cas de détention de l’Or » oui, mais il faut le conserver 12 ans et vous pendant 12 ans vous n’êtes pas a l’abri d’une énième modification de la fiscalité de l’or!

    Répondre
Laisser un commentaire