Les étapes de réalisation de cette démarche

Partager sur
Les étapes de réalisation de cette démarche

Dans un premier temps, choisir le site. Optez pour un site par rapport aux prix qu’ils proposent, car passer des ordres d’achat ou de vente n’est pas gratuit. Par la suite, il faut alimenter votre compte-titre avec de l’argent chèque ou virement. Pour les apprentis, il est judicieux d’acheter les actions au comptant. Par conséquent, votre argent est débité aussitôt que l’achat est fait. Après avoir effectué votre dépôt, vous n’avez plus qu’à opter pour la ou les actions que vous allez privilégier. A l’achat ou à la vente, il est nécessaire de surveiller votre compte et si les ordres sont bien passés. A noter que vous ne pouvez pas vendre que si quelqu’un veut acheter. Quelque soit votre intermédiaire, sachez que tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez pas vendu d’argent même si l’action est en train de chuter. A noter également que votre portefeuille est à déclarer aux impôts chaque année.

Comment faire pour acheter ou vendre des actions

Il est tout à fait possible de gérer soi-même son portefeuille de titres, qu’il s’agit d’un compte ordinaire ou bien d’un plan d’épargne en actions (PAE). Pour passer vos ordres d’achat ou de vente via l’intermédiaire que vous avez choisi, il faut respecter un certain nombre de règles. En effet, sur les grandes places financières, la confrontation de l’offre et de la demande de titres, fixant en permanence les cours, se fait à partir de carnets d’ordres. Il suffit par la suite d’indiquer la procédure à suivre et les règles à respecter pour passer des ordres d’achat ou de vente : choix de l’intermédiaire, détermination du mode de transmission, formulation de l’ordre pour qu’il soit correctement exécuté, vérification de la bonne exécution de l’ordre et, le cas échéant, formulation d’une réclamation si l’ordre a été mal exécuté. A noter qu’il existe différents types d’ordres : l’ordre à cours limité, l’ordre à la meilleure limite, l’ordre à tout prix, l’ordre à seuil de déclenchement et l’ordre à la plage de déclenchement.

Bourse Academy

Pour entrer dans le domaine de la bourse, il faut quand même connaître quelques notions. Si vous êtes novices, Bourse Academy est un site de simulateur boursier en ligne gratuit. Il est créé pour les personnes qui voudraient comprendre rapidement le fonctionnement de la bourse. Bourse Academy permet de réaliser la totalité des opérations : achat et vente, à tout prix, à seuil de déclenchement. Avec Bourse Academy vous pouvez jouer à la bourse avec votre portefeuille virtuel. C’est un moyen de vous familiariser dans le domaine sans risque d’engagement financier. De plus, il permet de vous entraîner sur des grandes places boursières pour côtoyer tous les grands indices boursiers comme Paris CAC 40, Paris SBF 120, New York Dow Jones, mais aussi New York Stock Exchange. Pour que cette simulation de bourse en ligne soit plus réaliste possible, Bourse Academy classe plus de 40 valeurs boursières de Paris et une trentaine de valeurs à New York.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire