Une vue générale du marché de la bourse mondial

Partager sur
Une vue générale du marché de la bourse mondial

Au début du mois de décembre, presque deux mois après le passage de Sandy aux Etats-Unis, les bourses dans le marché européen ont ouvert sur une note suite à ‘une consolidation après les profits des dernières séances et à défaut ‘avancée dans les grandes négociations sur le budget aux Etats-Unis. L’indice CAC 40 se trouve en baisse à l’ouverture et a connu une légère hausse de 7,26 points ou 0,20% après 24 minutes d’échanges, à 3.573,85 points. Le Dax-30 reste inchangé à Francfort alors que le FTSE-100 cède 0,14% à Londres. Quant à l’indice paneuropéen EuroStoxx 50, il est initialement en baisse mais avance de 0,11% à 2.585,18 points. Le CAC est ainsi parti au-dessus des 3.600 points pour la première fois depuis août 2011. Les analystes techniques se montrent optimistes et veulent croire à la poursuite de la phase de hausse du marché entamée mi-novembre et qui a vu le CAC gagner 6,5% en deux semaines.

Qu’est ce qui détermine la hausse et la baisse du CAC40 ?

Le CAC 40 continue de tester les 3.600 points. L’orientation baissière de Wall Street affecte la Bourse de Paris marque le pas en fin de journée. Le CAC 40 termine en hausse modérée de 0,39 %, à 3.580,48 points, après avoir atteint les 3.600 points en séance. Les craintes se centrent sur le « fiscal cliff », qui fait peser le risque d’une récession des Etats-Unis en 2013. EDF est en queue de peloton. Le volume de transactions atteint difficilement 2,02 milliards d’euros. Selon les spécialistes, les statistiques économiques et techniques des marchés suggèrent que les marchés actions devraient poursuivre leur mouvement ascendant en décembre. Le CAC 40 évolue actuellement sur ses plus hauts annuels, et devrait vraisemblablement terminer 2012 au-dessus des 3.600 points. Les spécialistes maintiennent leur opinion positive sur les actions et se fixent pour objectif un CAC 40 à 3.900 points au cours du premier semestre 2013.

Se former via Bourse Academy sur le marché financier

Les débutants en trading sur le marché financiers trouvent difficiles les enjeux financiers. Comment ces enjeux influent-ils sur le marché financier ? Que veut-il dire que EADS, gagne 2,59%, s’installe en tête des hausses de l’indice paneuropéen Eurofirst 300, prolongeant sa hausse de la veille dans l’attente de l’annonce d’un accord sur sa structure actionnariale, tandis que France Télécom domine le palmarès de l’EuroStoxx 50 avec un gain de 0,62% ? La Maison blanche a rejeté les dernières propositions républicaines sur la réforme fiscale et la réduction des dépenses, affirmant qu’elles ne permettent pas au président Obama de tenir sa promesse d’augmenter les impôts des classes les plus aises. Cela influence-t-il le marché financier ? Le site Bourse Academy est le site idéal qui permet aux débutants de se familiariser avec les enjeux du marché financier. Sans transformer le nouveau trader en un professionnel en un seul jour, le site Bourse Academy reste réaliste dans sa formation en apprenant au trader novice de faire des profits petit à petit dans leur transaction.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire