Que faut-il savoir à propos des obligations d’Etat ?

Partager sur
Que faut-il savoir à propos des obligations d’Etat ?

Une obligation d’Etat est un titre de créance, négociable en bourse, sur le trésor public. En achetant une, on prête de l’argent à un Etat. Ce dernier s’engagera ensuite à rembourser avec des intérêts appelés coupons à une date précise. Il est à noter que ces emprunts peuvent durer entre cinq et trente ans et que ceux qui investissent peuvent choisir de souscrire à des obligations nouvelles ou d’acheter des titres anciens lors de leur émission. Il faut savoir qu’en temps de crise, ces obligations sont liquides et constituent une valeur sûre vu que le risque de ne pas se faire rembourser est nul. Mais par rapport aux actions, les rendements des obligations d’Etat sont moins élevés. Il faut savoir qu’il existe divers types d’obligations d’Etat et qu’actuellement elles sont devenues plus risquées qu’avant. C’est que des Etats ont rencontré certaines difficultés concernant le remboursement des obligations qu’ils ont émis.

En ce qui concerne les obligations d’Etat d’aujourd’hui

Depuis longtemps, les obligations d’Etat ont présenté l’avantage de proposer un risque particulièrement faible. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont remis ces faits en cause et ont affirmé que les obligations d’Etat ne sont plus nécessairement sûres ni désirables. Au contraire, il faut reconnaitre que même les meilleures obligations d’Etat peuvent être potentiellement risquées car il peut arriver que des gouvernements deviennent lourdement endettés. La faillite d’un Etat empêche le remboursement, ce qui est assez rare. Pourtant, des rendements à long terme de gouvernement ont été réellement décevants ces derniers temps. Effectivement, les rendements offerts par des obligations des Etats tels que les USA, la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni ont considérablement chuté ces dernières années. Pour attirer des capitaux, ils vont devoir augmenter leurs taux. Il vaut alors mieux souscrire à des obligations d’Etat indexées sur l’inflation. Celles-ci couvrent du risque de dévalorisation et se rapprochent plus d’un actif sans risque.

Suivre des cours de trading débutants avec Bourse Academy

La formation en trading destinée aux traders débutants que propose le site Bourse Academy apprend à devenir un professionnel en trading. Tout ce qu’il ne faut pas oublier concernant les techniques et stratégies de trading seront appris durant les cours. Ceux qui suivent cette formation auront l’occasion d’en savoir plus sur les obligations d’Etat et leurs caractéristiques qui intéressent un grand nombre de traders novices. Elle est conseillée à celui ou celle qui est particulièrement intéressé par les obligations boursières pour éviter les grosses pertes. Mais ce n’est pas tout car Bourse Academy donne une formation complète aux novices dans le domaine du trading. Les règles de base en trading seront par exemple mises à leur disposition pour qu’ils n’effectuent pas un mauvais départ. Ils seront également informés sur tous les risques liés au trading et sauront maximiser leurs gains. Bref, ils deviendront de bons traders grâce à ces cours.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire