Acheter des obligations en bourse : les choix à faire

Partager sur
Acheter des obligations en bourse : les choix à faire

Vous projetez d’acheter des obligations ? Acheter des obligations est en aucun cas un divertissement. En effet, cela exige de l’argent. Pour négocier des obligations, vous devez posséder au moins avoir 5000 $ de valeur nominale ou à l’échéance. Pour acheter des titres de moins d’un an sur le marché monétaire, 10 000 $ est la somme nécessaire. Vous ne pouvez pas fournir ces sommes ? Vous pouvez recourir aux fonds négociés en bourse relatifs aux obligations. Vous avez décidé d’avoir recours à votre courtier pour l’achat de vos obligations ? Sachez qu’en guise d’une commission, le prix sera majoré un peu. Dans ce cadre, une cotation d’une obligation inclut la commission, le prix et le rendement. Vous avez besoin de titres d’État ? Il existe des établissements financiers qui peuvent faire la négociation pour vous. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un compte de courtage et que ce service est inexistant chez votre institution financière, un organisme gouvernemental peut prendre la charge.

Acheter des obligations : à propos des prix des obligations

Avant d’acheter des obligations, il faudrait se renseigner bien comme si vous allez acheter des actions. En achetant des obligations, vous prêtez votre argent soit à un gouvernement soit à une société. Avant de prêter votre argent, vous devez tenir en nombreux facteurs afin de ne pas se jeter dans une fosse à lion. Les obligations s’achètent à l’émission par l’emprunteur si vous êtes dans un marché primaire, dans le cas où vous êtes dans un marché secondaire, elles s’achètent directement sur les marchés boursiers. Dans les deux situations, vous devez passer un ordre de bourse à l’aide d’un intermédiaire agréé qui va alors procéder à l’inscription de vos titres sur votre compte titres. Si vous êtes un particulier, un OAT ou Obligations Assimilables du Trésor français est le meilleur choix. Le mode d’acquisition des obligations sont très spécifique/ leur prix est en fonction du niveau des taux d’intérêt des marchés financiers sur des durées équivalentes, ceci pour que les titres qui ont les mêmes durées aient un même taux.

Apprendre à acheter des obligations avec Bourse Academy

Vous êtes débutant ou amateur dans le monde de la bourse ? Vous pouvez trouver des informations très intéressantes sur Bourse Academy, un site créé pour faire de vous un gagnant. Pour les débutants, vous pouvez trouver des cours et des tutoriels sur l’achat des actions et l’achat des obligations. Toute une panoplie d’idées et de conseils vous est livrée afin que vous compreniez au plus vite les démarches à suivre et toutes les méthodes qui vont vous servir quand vous ferez face à vos obligations en tant qu’amateurs. Bourse Academy aussi est là pour ceux qui s’y connaissent déjà. Avec les tutoriels qui sont faits pour vous, vous pouvez encore vous améliorer pour trouver plus de succès. Vous pouvez par exemple suivre en vidéo ou lire des articles sur l’achat d’obligations et tout ce qui tourne autour de ce sujet. Vous pouvez taper un mot clé pour avoir la liste des articles qui y correspondent.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire