En quoi consiste le CAC 40 ?

Partager sur
En quoi consiste le CAC 40 ?

Le CAC 40, acronyme de Cotation Assistée en Continu, détermine le principal indice représentatif de l’économie en France. Opérant sur la place boursière de Paris appelé Euronext Paris, l’indice du CAC 40 se calcule en fonction des cours des 40 actions cotées sur le marché. Le CAC 40 réunit les 40 plus importantes entreprises en France, triées parmi les 100 plus importantes sociétés du groupe Euronext Paris. Ces sociétés sont choisies par un comité d’experts. Ces 40 entreprises sont donc jaugées selon la représentativité dans leur secteur d’activité basé sur l’économie nationale, leur capitalisation boursière et leur envergure. Ces 40 sociétés constituent chacune leur propre indice suivant leur capitalisation boursière ainsi que la disponibilité de leurs titres sur le marché. Il s’ensuit que lorsque la valeur d’une action des 40 entreprises cote à la hausse, l’indice du CAC 40 s’accroît également. Mis à jour toutes les 15 secondes, l’indice du CAC 40 est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h30.

Il est possible trader le CAC 40 en option binaire

Il existe plusieurs types d’actifs que l’on peut trader à travers des options binaires. Certains indices offre plusieurs avantages, surtout en termes d’informations disponibles. C’est ce que l’indice national, le CAC 40 en France fait pour permettre aux traders de spéculer sur la valeur boursière. Avant de trader CAC 40 en option binaire, il s’avère très utile de se pencher sur les chiffres économiques généraux du pays comme le taux de chômage ou son PIB. Une analyse complète du marché requiert que l’on recoure aux graphiques historiques et les comparer aux graphiques actuels dans le but de découvrir une tendance spécifique. Trader le CAC 40 sur les options binaires présente des avantages pour les investisseurs français car ils peuvent accéder à d’importantes informations économiques financières et politiques sur la France. Le CAC 40 procure des bénéfices importants grâce aux options binaires et facilite une bonne entrée dans le monde du trading pour les novices en raison de sa simplicité d’analyse.

On peut mieux comprendre le CAC 40 avec Bourse Academy

Le CAC 40 est l’indice boursier français de référence formé de 40 valeurs ayant les plus importantes capitalisations boursières. Sa composition est révisée de façon régulière par un groupe d’experts pour que l’indice soit représente le marché boursier français. Tous les médias parlent de CAC 4, de l’évolution des cours du CAC 40. Le but de l’indice boursier est de retranscrire l’évolution de la bourse pour que les investisseurs suivent avec attention l’indice qui donne de façon générale la tendance de la Bourse de Paris. Le cours de l’indice CAC 40 résulte d’une moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chacune de 40 entreprises. Justement Bourse Academy est le site idéal permettant aux traders de saisir l’évolution de la valeur des indices importants tels le CAC 40. Suivre une formation via Bourse Academy sera une occasion à ne pas manquer si vous voulez réellement faire des gains en trading.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire