Ce qu’il faut connaitre sur l’obligation boursière

Partager sur
Ce qu’il faut connaitre sur l’obligation boursière

En général, on peut la définir comme étant un titre négociable qui donne le droit de créance à son souscripteur sur l’entreprise qui l’émet sur le marché boursier. L’entreprise en question donnera alors un titre à tout acheteur. Cette obligation donne à son détenteur le droit de bénéficier d’un revenu qui se calcule en fonction de sa valeur faciale, du taux d’intérêt calculé sur cette valeur ainsi que des modalités de remboursement. Il est à noter que la valeur faciale n’est autre que la valeur nominale se présentant comme valeur unitaire de chacune des obligations. Par ailleurs, il faut savoir que le cours d’une obligation dépend du revenu qu’elle génère. Il est aussi à rappeler qu’une obligation peut s’acheter sur le marché primaire comme elle peut se négocier sur le marché secondaire. Sinon, sur le plan fiscal, il faut être au courant de certaines dispositions pour pouvoir optimiser son placement.

Bon à savoir à propos de la notation des obligations

Il ne faut pas oublier que le placement en obligations est tout aussi risqué que les autres types de placement. II est alors important de connaitre l’existence de ce qu’on appelle la notation des obligations. En matière de risques financiers, il s’agit de l’appréciation de la qualité de l’entreprise qui émet l’obligation. Elle est destinée à renseigner celui qui investit sur la dimension sécurisante de l’obligation. Plus clairement, la notation des obligations est un indicateur de niveau de risque qui s’effectue surtout à l’émission et non une quelconque garantie. La note accordée durant l’émission de cette obligation est soumise à une surveillance continue voire une révision. Chacune des notes est donnée par des agences de rating indépendantes servant à mesurer les risques liés à la solvabilité de l’émetteur. La plupart du temps, les entreprises émettant des obligations demandent des conseils auprès de ces agences, ce qui peut fausser leur appréciation.

Découvrir les obligations boursières avec Bourse Academy

Pour apprendre les obligations boursières, les traders débutants peuvent se servir de Bourse Academy. Il s’agit d’un site de formation proposant d’aider et de guider les amateurs de trading. En effet, ils pourront y découvrir une définition plus précise des obligations et ils seront informés sur tout ce qui concerne ces dernières. A partir de ce site, ils pourront apprendre à bien utiliser les obligations pour se faire plus d’argent. Par ailleurs, ils pourront également faire appel à ce site pour une meilleure compréhension du fonctionnement des obligations en bourse. Celui-ci expliquera par exemple combien la notation des obligations peut être utile pour l’évaluation des risques. Mais il expliquera par la même occasion pourquoi il ne faut pas trop se fier aux notes qu’attribuent les agences de notation financières. Bref, Bourse Academy est le site qu’il faut pour apprendre à bien investir et ne pas perdre son argent en bourse.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire