Comment peut-on éviter de grosses pertes de trading ?

Partager sur
Comment peut-on éviter de grosses pertes de trading ?

Il faut reconnaitre qu’en achetant des obligations sur des périodes réduites, on risque de perdre plus. Il est toujours mieux d’agir tel qu’un investisseur à long terme. Il est par exemple important de se rappeler que le mouvement de taux d’intérêt est une source de risque pour le trader d’obligations. Ce dernier perdra son argent si les taux augmentent alors qu’il vient d’acheter des obligations dans le but de les revendre. Quand on possède des obligations de société, il est aussi nécessaire de prendre garde à la restructuration et de connaitre ses causes. C’est que ce genre d’évènement peut générer d’énormes pertes, notamment si la solidité financière de l’entreprise est vraiment remise en doute. Par ailleurs, il est vrai qu’il n’est pas facile d’appréhender la profondeur du marché obligataire. En effet, la vente des obligations dans l’urgence peut également engendrer des pertes considérables, notamment si le marché n’est assez liquide.

Quand est-ce qu’il faut acheter et ne pas acheter ?

Les investisseurs ont généralement le droit d’acheter des obligations uniquement à court terme et pendant les périodes de faibles taux d’intérêt. Certains le font dans l’espoir d’améliorer les taux au moment où l’argent doit être réinvesti. Le meilleur moment pour acheter des obligations n’est pas si difficile à déterminer. A noter que les profits dans un compte épargne retraite n’expose pas les impôts courants, en acheter dans ce type de compte est par exemple strictement à éviter. Cependant, le moment qui devrait être choisi pour en acheter reste toujours celui où les taux d’intérêt sont particulièrement élevés, ce qui améliorera le rendement de l’investissement. En effet, il est recommandé aux investisseurs d’investir quand leur niveau de revenu se trouve dans les tranches d’imposition plus élevées. Par ailleurs, investir juste avant la retraite n’est pas conseillé aux investisseurs car ils risqueront d’y laisser une grande partie de leur compte de retraite.

Bourse Academy : Pour apprendre à investir au bon moment

Les traders débutants peuvent profiter du site Bourse Academy pour apprendre à investir et gagner. Suivre le genre de formation disponible à partir de ce site permet par exemple de savoir repérer quand il faut acheter des obligations. Il permettra également de connaitre quand faut-il éviter d’en acheter pour ne pas réaliser des pertes. Après avoir suivi la formation, les amateurs de trading auront plus confiance en eux car ils maîtriseront les règles de base en trading ainsi que diverses stratégies qu’ils utiliseront afin de maximiser leurs profits. Les cours proposés par Bourse Academy les aideront à bien débuter dans le trading et à devenir de grands traders. Ils les aideront à comprendre les risques liés au trading et les feront connaitre les meilleurs moyens pour réduire les pertes de trading au maximum. Ils sauront comment gérer leur trading et ne risqueront pas de faire faillite comme certains traders débutants.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire