En ce qui concerne les possibilités de défaillance des obligations

Partager sur
En ce qui concerne les possibilités de défaillance des obligations

Nombreux sont les investisseurs qui reconnaissent qu’il est beaucoup moins risqué d’investir dans des obligations que dans des actions. Mais bien sûr, ce n’est pas sans risque non plus. En général, la souscription d’obligations présente peu de risques vu qu’elles sont majoritairement émises par des entreprises de grande taille. Mais malgré le fait que les défaillances des entreprises sont rares, le risque existe quand même. Si jamais leurs affaires font par exemple faillite, elles se retrouveront effectivement dans l’incapacité de rembourser. Il est avant tout à noter qu’un investisseur peu actif et qui n’est qu’acheteur d’obligations court uniquement le risque d’une défaillance in fine. Par ailleurs, l’obligation d’Etat est le type d’obligations qui allie rendement et sécurité. Celle-ci a le gros avantage d’être un actif sans risque ou presque inexistant. Il faut alors se rappeler que l’Etat peut rarement être en faillite et qu’il est le plus sûr des emprunteurs.

Comment réduire les risques des obligations boursières ?

Beaucoup sont les investisseurs qui souhaitent ne pas faire face au risque d’un portefeuille mixte, c’est-à-dire d’obligations et d’actions minimisant les risques au maximum. La plupart d’entre eux aimeraient voir une partie de leurs actifs ne comporter aucun risque. Généralement, les obligations protègent l’essentiel des capitaux d’investissement et assurent des paiements réguliers. Il existe pas mal de méthodes pour minimiser le risque financier avec un placement en obligations. En choisissant ce type de placement à revenu fixe, le risque est réellement faible et peut être géré dans un portefeuille d’investissement. Par ailleurs, pour s’acheter des obligations vraiment sûres, on peut faire des recherches sur les obligations émises par des sociétés dont la notation est irréprochable ou bien par des gouvernements. La diversification est l’une des plus simples stratégies qui réduit également le risque financier. Ainsi, l’investisseur pourra plus facilement amortir les pertes avec l’aide des performances de ses autres actifs.

Suivre une formation en trading sur Bourse Academy

Bourse Academy est un site où on peut suivre une formation en trading pour débutant. Il permet aux novices d’apprendre à investir comme il faut dans le trading. Durant les cours, ils en sauront par exemple beaucoup plus sur la rentabilité des obligations en bourse. Cela leur permettra de faire plus de profits et de minimiser les pertes. Tout ce qui est bon à savoir sur les obligations leur sera fourni, notamment à propos de la notation des obligations et de l’achat des obligations. Ils apprendront l’utilité de cette notation qui sert à évaluer les risques. Pendant la formation, ils apprendront pour quelle raison les notes données par les agences de rating ne sont pas tout le temps fiables. Bref, ils sauront comment fonctionne les obligations et comment les utiliser plus efficacement. C’est le site idéal pour apprendre à ne pas perdre de l’argent et à bien investir en bourse.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

Laisser un commentaire