Profiter du recul pour renforcer les cycliques : Le potentiel de Groupe Crit

Partager sur
Profiter du recul pour renforcer les cycliques : Le potentiel de Groupe Crit

Ce reflux ne correspond pas à un changement de donne économique et, au contraire, bourseacademy.com conseille d’en profiter pour renforcer l’exposition des portefeuilles sur les sociétés qui profiteent de la conjoncture de la consommation et d l’investissement aux États-Unis e et en Europe.
Le conseil de la semaine donne des effets de levier sur l’investissement. Groupe Crit (code mnémonique CEN) est un spécialiste du travail temporaire qui relève de la catégorie des valeurs moyennes, mais est bien plus qu’un acteur marginal su secteur. Son chiffre d’affaires réalisé en 2016 s’est monté à 2,15, milliards d’euros,. Il se compare avec 19 milliards de dollars (17,8 milliards d’euros) pour Manpower, 20 milliards d’euros pour Randstad et 22 milliards de francs suisses (23,5 millards d’euros) pour Adecco. Groupe Crit profite d’une gestion plus agile pour s’adapter aux évolutions conjoncturelles qui sont amplifiées dans l’activité, et aussi, pour mener à bien des opérations de croissance externe dans le cœur de métier ou en élargissant le spectre.
L’intérim en France reste la branche largement majoritaire et contribue au chiffre d’affaires à hauteur des deux tiers. L’international produit un cinquième du total et le solde est réalisé par le pôle Multiservices, essentiellement dans les servies aéroportuaires.
Le profil est très lié au cycle économique, mais les investissements qui portent sur des revenus plus récurrents et sur une diversification internationale, en particulier américaine, apportent plus de visibilité.
La tendance est bonne : les facturations ont affiché une progression organique de 14,5 % en 2015 et de 7,9 % l’année dernière. En dehors des nouvelles opérations de croissance externe (encore un rachat aux États-Unis annoncé cette semaine), les ventes sont sur une tendance structurelle de + 3,5 %. Cette stratégie offensive est réalisée en conservant une marge de résultat brut d’exploitation voisine de 6 %
Groupe Crit est une société familiale contrôlée à hauteur de 75 % par le fondateur Claude Guedj et ses proches. La gestion est à la fois très sécuritaire, avec une dette qui culmine à 7 % des fonds propres, et ambitieuse.
L’action présente des ratios boursiers très raisonnables (capitalisation de 10 fois les bénéfices attendus cette année) qui permettent de fixer un objectif de cours de 90 euros. L’investissement est bien adapté à l’évolution conjoncturelle.

Hubert Tassin, bourseacademy.com


Laisser un commentaire