Quand faut il vendre ?

Partager sur
Quand faut il vendre ?

Le piège, vous le connaissez et la maxime le résume bien : il y a deux raisons de ne pas vendre. La première c’est quand on a perdu : on veut se refaire. La deuxième est quand on a gagné : pourquoi ne pas continuer et amplifier les gains ?

La méthode : Prenez vos gains, et vos pertes…

On n’est pas dans la caricature, regardez votre propre expérience, vos propres réactions. Savoir acheter n’est pas facile, mais savoir vendre est ce qu’il y a de plus difficile en Bourse.

On retrouve le principe qui est celui de bourseacademy.com : seule la méthode et son application stricte vous permettront de gagner.

Mettez vous, je le dis et je le répète dans peau de celui qui est en face de vous. Que vous achète-t-il ? Il achète de l’espoir, du potentiel de bénéfices, de dividendes.

De cela découle une première leçon : ne cherchez pas à vendre au plus haut.

Fixez vous des objectifs de gains et respectez les

Le principe est simple : dès la constitution de votre position – par palier – vous avez fixé une limite à la baisse (votre perte maximale) et un objectif à la hausse (le gain attendu de votre opération).

Chaque semaine, la revue du portefeuille peut vous donner l’occasion de réviser les limites en fonction des réactions des marchés et des publications de la société ou d’études financières mises à disposition sur les sites boursiers.

Retenez qu’il vous faut être intraitable sur les ventes à pertes et ne les différer que dans des cas limites : vous avez compris que les moyennes à la baisse sont la ruine de l’investisseur.

Quand vous gagnez, prenez vos bénéfices par palier. Le dernier palier peut donner lieu à une révision à la hausse de vos objectifs : l’essentiel des profits est encaissé et vous pouvez prendre un peu de risque en relevant le niveau des ordres de vente. Aidez vous de l’analyse technique (reportez vous àla leçon n°9 de bourseacademy.com) qui vous permet de profiter de la tendance, en l’espèce de maximiser vos gains.


A propos de l'auteur : Hubert Tassin

Hubert Tassin, 57 ans est journaliste et analyste financier. Son expérience des marchés financiers remonte à 1980 et il a exercé des responsabilités aussi bien dans des sociétés de Bourse que dans la presse. Auteur d'un ouvrage de référence consacré au placement en obligations, il a dirigé des rédactions spécialisées dans les placements financiers au Journal des Finances, chez Investir et chez BFM.

1 commentaire
  1. Fourcade

    exemple zodiac sur5ans environ pv 87.82/l action. question:vendre la ligne comment reinvestir

    Répondre
Laisser un commentaire