Quel visa pour créer une société à Hong Kong ?

En tant que ville internationale, Hong Kong accueille une multitude de nationalités différentes. Ces travailleurs étrangers sont généralement embauchés pour s’occuper des relations commerciales avec les clients étrangers. Il peut également s’agir d’entrepreneurs venus développer leur activité à Hong Kong.

Dans tous les cas, ces étrangers ont besoin d’un visa pour venir s’installer et travailler dans la région administrative spéciale chinoise. Quel type de visa est nécessaire pour créer sa société à Hong Kong et pour venir y travailler ? Il existe deux types de visas : le Visa de Travail et le Visa d’Investissement.

Le Visa de Travail

Pour les travailleurs employés par une société hongkongaise et devant résider dans la région chinoise, le Visa de Travail est celui qui s’applique.

Ces travailleurs sont généralement recrutés pour leur formation en études supérieures et leurs expériences qu’on ne retrouve pas directement à Hong Kong. Il s’agit donc d’une main d’œuvre précieuse pour une société installée à Hong Kong.

Les caractéristiques du Visa de Travail à Hong Kong

  • Il faut patienter entre 6 et 8 semaines pour obtenir le Visa de Travail
  • Durée de validité de 2 ans dans la plupart des cas, renouvelable pour 3 ans
  • Pas de quota
  • Donne accès au Visa de Dépendant pour le conjoint et les enfants mineurs
  • Donne accès au statut de résident permanent au bout de 7 ans de résidence continue à Hong Kong

Être sponsorisé

Toutefois, il est préférable d’être sponsorisé pour avoir l’opportunité d’être recrutée par une société hongkongaise.

Pour qu’il puisse recruter un travailleur étranger, le sponsor doit répondre à quelques conditions :

  • Situation financière stable
  • Rémunération en cohérence avec ce qui se fait sur le marché hongkongais
  • Prouver le besoin réel d’employer un salarié étranger

Le candidat

Pour bénéficier du Visa de Travail à Hong Kong il est impératif que le casier judiciaire du candidat soit vierge et qu’il ne soit pas considéré comme pouvant présenter un danger pour la sécurité. En effet, la Chine est très intransigeante sur ces questions.

Le Visa d’Investissement

Le Visa d’Investissement concerne les entrepreneurs étrangers désireux de créer leur société à Hong Kong.

Les caractéristiques du Visa d’Investissement

  • Il s’obtient au bout de 3 à 6 mois
  • Durée de validité de un an dans la plupart des cas, renouvelable pour une durée qui varie selon les projets
  • Pas de quota
  • Donne accès au Visa de Dépendant pour le conjoint et les enfants mineurs
  • Donne accès au statut de résident permanent au bout de 7 ans de résidence continue à Hong Kong

Le candidat

Pour obtenir un Visa d’Investissement à Hong Kong, l’entrepreneur doit démontrer que sa société jouera un rôle positif pour l’économie locale.

Sans qu’il n’y ait de valeur précise, le Département de l’immigration privilégie les profils qui prévoient un investissement suffisant pour couvrir les besoins en trésorerie de la future société créée à Hong Kong.

L’entrepreneur doit également s’engager à louer un local ou un bureau pour sa future société. Il doit aussi embaucher au moins un travailleur hongkongais durant la première année de son activité.

Concernant le profil du candidat, le Département de l’immigration favorise les entrepreneurs avec un bagage universitaire et une expérience professionnelle solide et en cohérence avec l’activité qu’ils souhaitent développer. Ils doivent également justifier une situation financière stable et solide.

Enfin, le candidat ne doit pas avoir de casier judiciaire ni présenter un quelconque danger pour la sécurité de Hong Kong.

Vous aimerez aussi...