Startup : Astuces pour bien louer ses bureaux ?

La location d’un bien immobilier est une initiative qui requiert une certaine capacité d’analyse. En effet, l’omission de certains détails peut être un frein à l’atteinte de vos objectifs.

Ainsi, certaines astuces doivent être mises en œuvre pour effectuer un excellent choix, surtout lorsqu’il s’agit de bureaux locatifs. Voici un guide qui détaille mieux le sujet.

Les différents types de bureaux à louer

Il existe différents types de bureaux. Pour en louer un, il faut surtout considérer l’activité professionnelle de l’entreprise. En dehors de ce point, il faut tenir compte de l’espace des lieux. En effet, les offres diffèrent selon le besoin. Vous pouvez trouver des bureaux de 50, 100, 500 m² et bien plus encore.

Les bureaux locatifs divergent également selon qu’il est question d’un espace réservé exclusivement à l’usage personnel ou d’un business hub. La location d’un bureau personnel peut revenir chère contrairement à l’alternative située au sein d’un centre d’affaires.

Les bailleurs proposant la location d’un business hub sont eux-mêmes des locataires sauf que ce sont des entreprises de grande envergure. Ces derniers sont aussi expérimentés dans la gestion de centres d’affaires.

Les options de bail recommandées pour une location de bureaux

Pour louer un bureau, 3 types de baux sont recommandés. Le choix existe entre le bail à courte durée, commercial ou professionnel.

Opter pour un bail à courte durée

Ce mode de location présente de grands avantages aux entrepreneurs. En principe, il est conclu pour une durée de 2 ans non renouvelables.

Toutes les conditions de locations, dont le montant du loyer, sont décidées lors de la conclusion du contrat de bail.

La seule restriction du bail à courte durée, c’est qu’il ne permet pas au locataire d’accéder au droit au renouvellement automatique.

Choisir l’alternative d’un bail commercial

Le bail commercial est normalement usité pour les commerçants et artisans.

Toutefois, il est possible que les professionnels ayant une activité libérale choisissent pour cette option. Pour ce faire, il faut nécessairement avoir l’approbation du bailleur.

Ce mode de location offre l’avantage de conclure le bail pour une durée de 9 ans au minimum et de bénéficier du droit au renouvellement automatique. En cas de résiliation, le locataire bénéficie d’une indemnité d’éviction.

Adopter l’option d’un bail professionnel

Le bail professionnel est la dernière option envisageable pour la location de bureaux. Sous ce régime, il est possible de louer des bureaux pour une durée minimale de 6 ans. Il s’agit d’une alternative souple, même si les avantages offerts ne sont pas aussi intéressants que ceux du bail commercial.

Quelques conseils pour réussir sa location de bureaux

Maintenant que toutes les possibilités disponibles sur le marché immobilier ont été évoquées, il faut suivre certaines recommandations pour réussir la location de son bureau.

D’une part, il faut bien choisir la position géographique du nouvel espace qui doit abriter les activités professionnelles de l’entreprise.

Pour ce faire, il est conseillé de choisir un emplacement qui facilite l’accès aux employés et qui permet une certaine proximité entre fournisseurs et clients.

D’autre part, il faut anticiper sur les besoins techniques de l’entreprise. Au nombre de ces besoins il y a :

  • La présence d’un dispositif de sécurité ;
  • La présence d’un ascenseur ;
  • La présence d’un système de chauffage ou de climatisation ;
  • Le niveau d’éclairage.

Le lieu de travail a un impact sur les performances d’une entreprise. Il faut mettre un point d’honneur dans le choix et la forme de location.