Le CAC 40 : A savoir pour faire fructifier ses investissements boursiers

Le marché de la Bourse est tantôt accessible, tantôt difficile à apprivoiser. La loi de l’offre et de la demande est à maîtriser. S’aventurer dans ce secteur demande du professionnalisme (proprement dit), de la bonne gestion, de l’initiative… Les entreprises en ont besoin pour le financement des projets, la construction des patrimoines, etc.

Cotées qu’elles sont, elles vont à la rencontre d’investisseurs, tout en usant d’instruments financiers (fonds mutuels, actions, devises, etc.).

Cet article est dédié au CAC 40, un terme familier du marché financier.

L’essentiel sur le CAC 40

CAC 40 est un indice boursier phare de la Bourse de Paris. Il a été créé vers la fin de l’année 1987, mais n’a été reconnu officiellement que le 15 juin 1988. Très populaire, il représente la santé économique du pays. Il indique l’évolution économique des grandes entreprises françaises.

CAC est un acronyme. Il s’agit de la Cotation Assistée en Continu. Il regroupe les quarante actions cotées en continu des 100 premières sociétés, ce qui explique le chiffre 40.

Ce sont les 40 entreprises multinationales françaises disposant des plus grands poids indiciels et des plus grosses capitalisations boursières sur le marché. Différentes branches d’activité y sont représentées. La liste de ces sociétés est régulièrement révisée.

Par exemple : en février 2013, il y avait Air Liquide, AXA, Carrefour, Danone, EDF, Legrand, L’Oréal, LVMH, Michelin, Renault, Saint-Gobain, Safran, Solvay, Total, Vinci, Vivendi, etc.

Ses principales caractéristiques

  • – Le CAC 40 fait partie d’Euronext
  • – Le CAC 40 représente plus de 50 % de la capitalisation totale de la Place de Paris
  • – Code ISIN : FR0003500008
  • – Code mnémonique : PX1
  • – Le cours est calculé du lundi au vendre, de 9h00 à 17h30 (heure de Paris).
  • – Les cotations sont données en temps réel.
  • – Une mise à jour se fait toutes les 15 à 30 secondes.
  • – L’indice CAC 40 peut être acheté ou vendu en Bourse (par lot), en toute sécurité. Il existe des applications et des plateformes de trading conçues pour cela (Admiral Markets, etc.).
  • – Des instruments spécifiques ont été mis en place pour un trading plus sûr et rapide.

Les avantages d’investir dans le CAC 40

Le CAC 40 intéresse aussi bien les traders que les investisseurs. Pourquoi ?

  1. Excellent niveau de liquidité et de volatilité
  2. La sécurité
  3. Possibilité de gestion des risques

Comme tous les cours, le CAC 40 connaît des hausses et des baisses. Depuis 2019, il a dévissé de plus de 2 %.

Les raisons de cette chute son incertaines. Les mauvais indicateurs économiques, la faiblesse du secteur manufacturier, la propagation de l’épidémie du coronavirus, n’en sont pas exclus. Pour la plupart, les causes ont été connues depuis des jours.

Tant de questions méritent réflexions et réponses objectives. Prendre le temps d’en apprendre davantage est vivement recommandé, pour réussir son entrée dans ce domaine.

Il faut mettre en place la stratégie de trading la plus sûre. Des sites proposent le trading en ligne, avec des volets de formation et de démonstration avant de trader en réel.