Actuellement, le concept de « start-up » est à son plein apogée. Après l’émergence de la French Tech, l’avènement de la Silicon Valley et le succès des incubateurs, ce terme est désormais sur toutes les lèvres. Mais au fait, c’est quoi une start-up ? Et surtout qu’en est-il de ce concept en France à l’heure actuelle ?
Start-up ou « jeune pousse », une innovation dans le monde de l’entrepreneuriat
Nous l’avons bien compris, une start-up c’est le terme que l’on utilise pour définir les jeunes entreprises qui ont pris leur envole sur le marché. Étant en perpétuelle évolution et surtout en quête quotidienne de progrès, c’est le symbole même de la modernisation dans le monde des entreprises. Les start-up ont actuellement beaucoup de succès. Pour cause ? Elles promettent une situation financière stable, notamment pour les lanceurs de projet.
Traduit de l’anglais, ce terme a pour signification : société qui démarre. Pourtant, il faut dire que ce ne sont pas toutes les entreprises qui lancent leur activité que l’on peut mettre dans cette catégorie.
Par exemple, on ne peut pas classer une nouvelle pâtisserie de start-up. De son côté, la commission spécialisée de néologie et de terminologie en économie et en finance traduit notamment ce terme par « jeune pousse ». C’est plus explicite, certes, mais cela reste quand même un peu flou.
Quelles sont les caractéristiques d’une start-up ?
Il est bien de noter que la notion de start-up ne se limite pas uniquement à un statut juridique. En effet, pour qu’une entreprise soit classée dans ce domaine, il lui faudra remplir certains critères.
– C’est un statut temporaire
Avant toute chose, il faut savoir qu’une start-up ne va pas le rester toute sa vie. Son objectif est d’évoluer car être une start-up n’est juste qu’une phase, une phase particulière, certes, mais une phase quand même.
Le but principal, c’est d’évoluer afin de devenir une entreprise digne de ce nom.
Le principe étant d’obtenir une entreprise à partir d’une idée et surtout de trouver les moyens et les solutions les plus efficaces pour créer de la valeur et rendre service de manière optimale à chaque client.
– Recherche continuelle d’un Business Model
Une start-up c’est avant tout une entreprise qui apporte de la valeur à sa clientèle, et ce, en proposant un service ou un produit original, du jamais vu ! Par ailleurs, une start-up a pour enjeu de trouver et surtout de construire le Business Model adapté.
Ce dernier est un ensemble de mécanismes et de modèles qui permettrons à la Start-up de générer ses revenus. (À ne pas confondre avec le Business Plan).
– Une industrialisation continue
Comme nous l’avons indiqué précédemment, une start-up ne va pas garder ce statut pendant longtemps. Son objectif est d’évoluer, c’est pourquoi, elle doit tout mettre en œuvre pour se faire connaître et surtout développer son activité dans de nombreuses villes.
La réalisation à grande échelle, c’est le but à atteindre. Certaines start-ups sont l’exemple de ce concept du reproductible. On peut par exemple citer Uber et Airbnb. Ces deux entreprises ont sur se déployer ville par ville, et ce, à partir d’une recette qui fonctionne bien.
Toutefois, pour réussir à se développer convenablement dans divers endroits, il faut savoir s’adapter, notamment aux contextes et aux besoins locaux.
– Une scalabilité : croissance exponentielle en vue !
La scalabilité est l’une des plus importantes caractéristiques d’une Start-up. Le concept est simple : pour avoir une marge plus grande, il faut augmenter le nombre de client. Et aussi, les premiers clients représentent un plus grand investissement que les suivants. Votre modèle doit être reproductible car c’est le seul moyen pour une start-up de perdurer mais aussi d’aller plus loin en peu de temps.
Il faut garder à l’esprit que le numérique ne suffit pas à définir une start-up. En outre, ce n’est pas parce que votre société est cool (salle de pause avec baby-foot, salariés habillés de façon décontractée, etc.) que c’est une start-up. De plus, ce n’est pas parce qu’une entreprise grandit rapidement que c’est une start-up.
Dans tous les cas, sachez que la start-up n’est pas seulement une fin en soi, c’est avant tout un concept qui vise l’innovation qui prône le business model.
Le start-up, un modèle qui stimule la croissance des entreprises en France
De nombreux experts en entrepreneuriat conseillent à tous ceux qui veulent se lancer dans ce secteur de prendre modèle sur la start-up. En effet, c’est un concept qui présente de nombreux avantages, surtout pour les entreprises en France.
– Un mouvement d’entrepreneuriat plus rigoureux
Les start-up se distinguent des entreprises classiques par leur force de frappe plus rigoureuse. En effet, elles adoptent une politique plus innovante et c’est ce qui les rendent aussi efficaces.
– Un investissement rentable sur le long terme
Un investissement dans une start-up, c’est un investissement sur le long terme. Pourquoi ? Parce que c’est un pari que l’on fait sur l’avenir.
Avec ce type d’entreprise, la recherche de fonds vise notamment à financer les dépenses préalables de l’entreprise.
C’est à dire, que l’on mise tout sur la mise au point du produit ou du service que la société va présenter à sa clientèle. Quel que soit le secteur d’activité du start-up, il a pour objectif de capter les réelles valeur d’un marché et surtout de tout mettre en œuvre pour le dominer.
– Une entreprise qui dispose d’un bon nombre d’atouts
Pour réussir à évoluer de manière optimale, une start-up doit user tous les atouts qu’elle a en sa possession. Et d’ailleurs, ce type d’entreprise doit avoir à son actif plusieurs atouts.
On peut par exemple citer son équipe, qui doit être non seulement compétente mais aussi imaginative et motivée. En effet, le personnel qui compose une start-up doit être motivée à progresser et doit tout faire pour y arriver. Chaque personne doit avoir à l’esprit une passion pour l’innovation et la recherche de nouvelles perspectives.
En plus d’une équipe qualifiée, une start-up doit également proposer un service ou un produit avec un avantage concurrentiel conséquent. En effet, une start-up doit proposer un service ou un produit qui sorte de l’ordinaire mais qui arrive tout de même à capter l’attention du grand public.
Et enfin, il y a l’offre proposée qui doit s’adapter au potentiel du marché, c’est d’ailleurs la garantie d’une forte rentabilité.
– Qui dit start-up dit changement
L’un des plus importants principes d’une start-up, c’est d’innover, et ce, dans toutes les branches d’activité de l’entreprise. Par ailleurs, quand on se réfère à ces principes, on trouve un moyen efficace de développer au mieux sa propre société.
C’est ce qui devrait servir de modèle aux diverses entreprises française.
Selon les études menées par les experts, la France figure parmi les pays qui prône le concept du start-up.
Tout cela pour dire que les start-up en France sont de plus en plus nombreuses mais combien d’entre elles respectent vraiment les principes de ce concept ?
Afin d’assurer au mieux le développement d’une entreprise, il est donc essentiel de se pencher sur les valeurs réelles de la clientèle et de proposer les prestations et les services qui vont avec.
Les clés du succès pour réussir sa création de start-up
À l’heure actuelle, on compte plus de 10 000 start-up en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, surtout qu’une start-up a sa propre raison d’être et que l’idée de l’innovation a charmé plus d’un.
C’est pourquoi, avant de se lancer dans cette aventure, il faut tenir compte de quelques règles. Une bonne préparation offre la garantie d’une entreprise épanouie avec un avenir solide. Mais quels sont les clés du succès lors de la création d’une start-up ? Telle est la question.
– Une idée bien étudiée dans les moindres détails
Avant tout, sachez que pour créer une start-up, il ne suffit pas seulement de le vouloir, il faut aussi la force de conviction qui va avec. Une start-up c’est une entreprise qui vise l’innovation et qui en fait d’ailleurs sa principale priorité.
C’est pourquoi, avant de penser création, il faut avant tout trouver l’idée qui fera mouche. Réussir à trouver un service ou un produit avec un caractère innovant est la première étape clé ! Mais qu’est-ce qu’on entend par idée innovante ?
Et bien c’est simple, c’est l’innovation qui aidera à changer en profondeur nos habitudes et nos usages en matière de consommation. Un professeur de marketing a énoncé que « Sur 100 idées, seulement 15 % deviennent des innovations à succès ».
C’est la preuve que le fait de lancer une idée à la fois utile et originale vous garantira le succès.
Sachez toutefois que l’innovation n’est pas un hasard. C’est un procédé qui suit un long processus et qui laisse d’ailleurs très peu de place à l’improvisation.
En outre, pour réussir votre création de start-up, vous devez prendre le temps de bien étudier votre idée et d’étudier dans les moindres détails, sa faisabilité.
– Un bon accompagnement pour une création réussie
C’est bien connu, il n’est pas évident de lancer seul un projet, tout comme en bourse. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la création d’une start-up, vous devez avant tout trouver de bons collaborateurs. Un bon accompagnement garantit la pérennité de votre société.
Aussi, vous devez avant tout vous entourer d’une équipe compétente. L’idéal serait de bâtir une équipe polyvalente, c’est-à-dire, une équipe composée de personnes ayant diverses connaissances dans différents domaines. On peut par exemple citer les compétences en organisation, en finance, en communication, en marketing et en créativité.
C’est en mélangeant toutes ces connaissances que l’on a l’assurance d’une progression rapide et efficace.
– Rester à l’affût des changements et des nouvelles innovations
Comme nous l’avons indiqué précédemment, les start-up ont pour principal objectif de mettre en avant l’innovation. Ainsi, pour réussir dans ce secteur, il vous faudra vous mettre à l’affût de tous les changements et de toutes les innovations sur le marché.
Une start-up se doit de rester à l’avant-garde!
Ce qui est innovant aujourd’hui sera dépassé demain et une autre nouvelle tendance prendra sa place.
C’est pourquoi, il faut toujours avoir une longueur d’avance pour bien cerner la concurrence et surtout pour se faire une bonne place au niveau du marché. Il ne faut pas non plus oublier d’autres critères comme le design et la fonctionnalité. Les services et les produits proposés doivent être en mesure de faire la concurrence.
– Garder la tête froide malgré les difficultés
C’est bien connu, ce n’est pas évident de gérer une entreprise, encore plus si c’est une jeune entreprise qui essaie de trouver sa place sur le marché.
Les nouvelles dépenses et les problèmes en tout genre augmentent de jour en jour mais avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de bien gérer les activités. Sachez que ce sont toujours les premiers pas qui comptent, mais ce sont aussi les plus délicats à entreprendre.
On peut rencontrer des difficultés à de nombreux niveaux. On peut par exemple citer la mauvaise gestion des capitaux, les soucis financiers ou encore les problèmes de partenariat.
Dans tous les cas, si une start-up veut se démarquer et avoir une bonne place, elle doit savoir se préparer à toutes les éventualités et avoir des solutions efficaces pour chacune d’elle. Pour vous aider au mieux dans vos démarches, sachez que vous pouvez très bien faire appel à des experts en la matière. C’est plus simple et efficace de demander l’avis d’un professionnel et de profiter de ses conseils avisés.
De plus, une start-up doit avant tout bien s’entourer et prendre le temps de bien choisir ses collaborateurs. Comme nous l’avons indiqué précédemment, un bon accompagnement garantit la réussite.
– Mettre la communication en priorité
Il faut savoir que lorsque nous sommes une jeune entreprise en pleine croissance, il faut utiliser tous les moyens pour réussir à se faire connaître. On considère souvent la communication comme étant une dépense supplémentaire, toutefois, elle contribue pleinement au succès d’une start-up.
Si l’on souhaite obtenir un bon retour sur investissement, il est indispensable de consacrer un budget spécifique pour la communication. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître : réseaux sociaux, médias et même les applications.