Tout savoir sur le lit plate-forme

Faire de votre chambre à coucher un espace confortable et accueillant est un aspect important d’un bon sommeil. La qualité de votre matelas a un impact énorme sur la qualité de votre sommeil. Toutefois, le choix du bon matelas n’est qu’un début. Vous voudrez également soutenir votre nouveau matelas avec un cadre de lit ou un lit plate-forme de qualité.

Bien que vous puissiez acheter un lit plate-forme ou un sommier à plusieurs endroits, les bricoleurs se demandent peut-être s’il est possible de faire un lit plate-forme à la maison. Si vous disposez d’outils de base et d’une certaine expérience du bricolage, il est possible de faire votre propre lit plate-forme.

Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir. Nous vous aiderons à choisir entre la construction et l’achat, à sélectionner le style que vous souhaitez et à trouver des idées de lits plate-forme pour vous aider à trouver la bonne installation.

Qu’est-ce qu’un lit plate-forme ?

Les lits à plateforme sont de simples cadres utilisés pour soutenir votre matelas bultex. Ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un sommier, de sorte que les matelas sont placés directement sur la plate-forme à surface dure. Les lits-plateforme sont de plus en plus populaires, car les matelas en mousse, qui ne nécessitent pas de sommier, sont de plus en plus courants.

Types de lits-plateformes

Un lit plate-forme peut être en bois, en métal ou même en plastique. Il existe de nombreux types de lits plate-forme, allant de simples lattes de bois à des constructions luxueuses avec de nombreux rangements et autres caractéristiques intégrées.

Lit plate-forme de rangement

Ces lits à plate-forme disposent d’un rangement intégré, généralement sous la forme de tiroirs coulissants sous le lit. Ce style est généralement assez grand et présente une large surface au sol. Ils ont également tendance à être plus chers, mais offrent beaucoup de fonctionnalités.

Lit plate-forme flottant

Ce style utilise de petits pieds qui sont placés plus loin sous le lit, plutôt que dans les coins. Cela donne l’impression que le lit flotte ou plane. Comme ce style utilise des pieds très courts, ce sont généralement des lits très bas.

Lit à plateforme surbaissée

Ce style est une vaste catégorie qui comprend divers dessins et modèles qui se caractérisent par leur faible visibilité. En général, le lit plate-forme n’est qu’à environ 3 à 5 pouces du sol, ce qui signifie que le matelas sera assez bas. Ce style n’est pas recommandé aux personnes qui ont des difficultés à entrer et à sortir du lit.

Lit plate-forme surélevé

Ce style est à l’opposé de celui des immeubles bas : Un lit plus haut qui est plus haut sur le sol. Comme les lits à plateforme ne nécessitent pas l’utilisation d’un sommier, les matelas ont généralement tendance à être plus bas sur de nombreux styles de lits à plateforme. Si vous avez du mal à entrer et à sortir d’un lit bas, optez pour un modèle de lit plate-forme en hauteur

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de styles de lits à plate-forme. Si vous vous sentez dépassé par les options, un moyen simple de vous aider à restreindre votre choix est de parcourir les sites web de recherche d’images pour voir les photos des produits disponibles, jusqu’à ce que vous trouviez un look qui vous plaise. Une fois que vous avez une idée du style général de lit plate-forme que vous souhaitez, vous pouvez commencer à chercher des lits spécifiques dans ce style. Si vous envisagez d’en construire un vous-même, vous pouvez continuer à parcourir les modèles de plates-formes de lit de bricolage et les affiner