Travail flexible, hybride, asynchrone… ce qu’il faut comprendre

Le télétravail a connu une grande expansion pendant la crise sanitaire et a ainsi bouleversé l’organisation générale des entreprises. Ces dernières sont alors amenées à une réflexion globale sur leur organisation ainsi qu’à une réintégration des nouvelles méthodes de travail plutôt novatrices. Découvrez alors ce qu’il faut comprendre du travail flexible, hybride et celui asynchrone.

Le travail flexible : la solution aux besoins des salariés

Plusieurs entreprises se tournent vers l’organisation flexible, puisque celle-ci répond aux besoins spécifiques des employés.

En quoi consiste le travail flexible ?

En travail flexible, chacun peut organiser les modalités de son travail de façon personnalisée. Ainsi, les employés pourront travailler selon leurs horaires en télétravail, à temps partiel, ou en partage de poste… Tout est possible et discutable en fonction des besoins de chaque employé.

Aujourd’hui, les structures peuvent procéder à une transition vers le travail flexible. Cependant, il faudra recourir à une marque spécialisée dans l’accompagnement et l’application du travail flexible.

À cet effet, vous pouvez faire appel à Flydesk afin de mieux re-dynamiser votre équipe en mode flexible ou hybride.

Quels sont les bienfaits du travail flexible ?

La liste des bienfaits du travail flexible est longue. En effet, ce mode de travail permet de s’adapter aux évolutions, aux opportunités et aux contraintes du secteur tout en impliquant les attentes des salariés. Cela évite :

  •         les turnovers au sein des entreprises ;
  •         le stress (aussi bien pour le personnel que pour l’administration) ;
  •         et l’absentéisme des collaborateurs.

Ceux-ci deviennent plus productifs et plus créatifs, d’autant plus qu’ils vivent le bonheur absolu. Toutefois, la mise en place d’un système de travail flexible nécessite une organisation agile dans l’entreprise. Raison pour laquelle il est indispensable de recourir à Flydesk pour réussir l’organisation flexible d’une entreprise.

Le travail hybride : la nouvelle norme pour les années à venir

Le travail flexible est un concept qui regroupe plusieurs formes d’organisation. Le travail hybride est une déclinaison qui fait référence à une forme mixte : le télétravail et le présentiel.

En quoi consiste le travail hybride ?

L’avènement du télétravail a fait remarquer d’une part que cela ne désorganise pas l’entreprise et les participants se sentent plus impliqués. D’autre part, les zooms ne pourront jamais remplacer les discussions informelles et le contact humain est indispensable à la survie d’une entreprise. Ces deux faits ont conduit les entreprises à privilégier une forme mixte : le travail hybride.

Un mode d’organisation qui semble s’imposer comme la norme dans les années à venir : 2 jours de télétravail par semaine et 3 jours de présentiel.

Quel est l’intérêt d’opter pour le travail hybride en entreprise ?

L’organisation hybride est une véritable source de productivité, surtout lorsque son application est assurée par une structure comme Flydesk. En effet, le temps consacré au transport entre le domicile et le travail est économisé et ensuite réinvesti dans le temps de travail par les salariés.

Ainsi, les travailleurs deviennent plus efficaces et plus productifs, puisqu’ils profitent d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pour les salariés.

Travail asynchrone : le futur du télétravail

Le concept du travail asynchrone s’est bien développé dans les pays anglo-saxons et a pris de l’ampleur avec l’arrivée du télétravail. Ce mode d’organisation s’adapte aux entreprises dans lesquelles les salariés n’ont pas d’horaires fixes. Chacun pourra travailler quand il veut et où il veut.

L’entreprise peut donc se passer des locaux dans le cas où le télétravail asynchrone devient généralisé.

Cependant, peu d’entreprises françaises proposent le travail asynchrone à leurs salariés. Il faut rappeler que la culture du présentéisme est très forte dans l’hexagone et loin d’être oubliée. Le travail asynchrone pourrait donc mettre plusieurs années voir une décennie à s’imposer au sein des structures françaises.